Lectures, vidéos et balados
pour un savoir Futé
Pratiques d’enseignement Futé
Q&R: Doit-on enseigner la fluidité à nos élèves dyslexiques?
La dyslexie est un trouble d’apprentissage du décodage du langage écrit. En ce sens, un élève dyslexique n’atteindra probablement pas la norme …
Q&R : Où trouver des ressources pour enseigner la fluidité efficacement?
Enseigner la fluidité en lecture, ce n’est pas de faire lire et relire un même texte à nos élèves, encore moins …
Q&R : Doit-on se fier aux normes standardisées de vitesse de lecture?
Doit-on se fier aux normes standardisées de vitesse de lecture? Ma réponse est OUI! Mais avec beaucoup de nuances…
Q&R : Poursuivre ou ne pas poursuivre l’enseignement de la fluidité au 3e cycle?
Il est vrai que la fluidité en lecture s’acquiert principalement entre la 2e et la 4e année du primaire. Mais ça n’implique pas qu’elle cesse de se développer par la suite!
Pourquoi enseigner la fluidité de lecture?
C’est vrai, la fluidité de lecture se développe naturellement chez les élèves. Mais elle se développe beaucoup rapidement et consciemment si elle est enseignée de manière explicite. En plus, ces connaissances …
La fluidité, comment l’enseignes-tu ?
On affirme que la fluidité est une des composantes essentielles à enseigner pour assurer le développement des compétences à lire de nos petits lecteurs. « Oui, oui, j’enseigne la lecture dans ma classe! », me dites-vous avec entrain. C’est vrai! Mais la fluidité, comment l’enseignes-tu de manière spécifique?
Troubles d’apprentissage
La dyscalculie : un problème de représentation mentale des quantités et de leur transformation
La dyscalculie : un problème de représentation mentale des quantités et de leur transformation
Il y a quelques années circulait une vidéo sur le web dans laquelle un jeune homme questionnait sa copine à savoir laquelle des options était la plus avantageuse : une pizza…
La dyspraxie visuospatiale : un trouble qui affecte la compréhension de l’espace
La dyspraxie visuospatiale, ça vous dit quelque chose? C’est pourtant la forme de dyspraxie la plus courante. Il y a quelques chroniques de cela, nous avions abordé le trouble du développement de la coordination motrice et le trouble des sons de la parole. Ces deux troubles sont aussi des dyspraxies…
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans H
Nous connaissons tous un ami, un collègue, un enfant, un membre de la famille qui dit être atteint d’un trouble déficitaire de l’attention. « Ha, moi, j’ai un TDA-H! » Mentionner avoir un TDA excuse bien des maladresses. Mais s’agit-il bien d’un TDA-H…? Le TDA avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental. C’est-à-dire un trouble qui affecte le développement
Les attaches-tu, tes souliers?
Un enfant d’âge scolaire qui ne lace pas ses souliers vous semble-t-il paresseux? Et que dire de celui qui n’utilise pas ses ustensiles pour manger, mal éduqué? Et le grand qui demande encore de l’aide pour mettre ses mitaines, gâté? Contrairement à ces pensées populaires, la paresse est rarement une explication à ces comportements.
Je suis dyslexique et je suis bon en français !
Émile avait 11 ans quand je l’ai rencontré. Il s’est présenté par : « Je suis poche en français. » Ce qui n’était pas tout à fait faux. Bien qu’il essayait de lire vite, pour paraitre bon, c’était une catastrophe ! Il changeait des mots pour d’autres, sautait par-dessus certains ou en modifiait la fin. Il ne tenait pas compte des points ni des virgules. En revanche, il…
Trouble développemental du langage et fonctionnement social
Il y a quelques années, j’ai eu la chance inouïe de travailler à la formation générale des adultes où des gens d’une résilience et d’une humilité extraordinaires décident, malgré un parcours scolaire ardu, de revenir sur les bancs d’école pour terminer…
La dyspraxie verbale : « Qu’est-ce qu’y dit? »
Il vous est arrivé d’échanger avec une personne dont le discours vous semblait incompréhensible bien que celle-ci parle un bon français québécois? Un peu comme si vous vous retrouviez tout droit dans le film français Bienvenue chez les Ch’tis. Hé bien, il se pourrait que cette personne soit atteinte d’une dyspraxie verbale.
Être dysorthographique à l’ère des communications écrites
Il vous est déjà arrivé d’hésiter à écrire un mot ? Que c’est frustrant ! Imaginez ce que peut vivre un dysorthographique qui hésite à écrire chaque mot (ou presque). La dysorthographie est l’incapacité à orthographier les mots, à les écrire sans faute. Il s’agit d’un trouble neurologique qui affecte de 5 à 10% de la population.
Avoir le mot sur le bout de la langue : une difficulté d’accès lexical
L’accès lexical, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un bien grand mot pour un phénomène que nous vivons tous à chaque instant. L’accès lexical est le chemin emprunté dans notre cerveau pour trouver les mots que nous souhaitons dire, voire même ceux que nous pensons.
La main tendue
Moi, c’est Geneviève. Je suis orthopédagogue. Ortho signifie « droit » ou « correct » en faisant référence à la norme. Pédagogie renvoie aux principes et aux méthodes d’enseignement. En tant qu’orthopédagogue, je travaille principalement auprès de ceux dont le rythme et les processus d’apprentissage sont perçus « hors norme ».
Vie scolaire
Les attaches-tu, tes souliers?
Un enfant d’âge scolaire qui ne lace pas ses souliers vous semble-t-il paresseux? Et que dire de celui qui n’utilise pas ses ustensiles pour manger, mal éduqué? Et le grand qui demande encore de l’aide pour mettre ses mitaines, gâté? Contrairement à ces pensées populaires, la paresse est rarement une explication à ces comportements.
Une bonne motricité est-elle nécessaire aux apprentissages scolaires?
Saviez-vous que le développement moteur pouvait influencer les apprentissages scolaires? Difficile à croire, non?
Un bulletin scolaire, ça dit quoi?
Le bulletin scolaire a dû être créé en même temps que l’école. Je ne peux l’affirmer, mais ils me semblent indissociables. Adolescente, je me souviens d’avoir regardé avec ma mère ses bulletins à elle, petite écolière.
La glissade estivale, pas qu’un jeu d’enfant
Durant la période estivale, il n’y a pas que les enfants qui glissent… les apprentissages scolaires aussi ! En effet, en fin d’année scolaire, les enfants quittent l’école avec un ensemble de connaissances. Avec un sac à dos bien rempli !
Pourquoi lire avec son enfant pourrait-il l’aider à apprendre ?
Vous êtes-vous demandé pourquoi mettons-nous autant d’importance sur la lecture faite aux tout-petits et aux plus grands ?
La réponse est simple : dans les bras sécurisants de son parent, la lecture…
«Les raccrocheurs» à l’émission les Francs-Tireurs
Il y a quelques années, j’ai eu le privilège de travailler à la formation générale aux adultes (FGA). J’y ai rencontré de courageuses personnes de tous les âges qui, parfois de peine de misère, tentaient de terminer leurs études secondaires…
Faire les devoirs et leçons… avec plaisir!
La période des devoirs et des leçons ressemble-t-elle plus à un combat qu’à une partie de plaisir? Il est primordial d’y remédier! Car, une bonne relation avec ton enfant a beaucoup plus d’effets positifs sur son développement que de faire ses devoirs. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire les devoirs ni les leçons pour autant, non!
Remettre son devoir est-il plus important que sa relation parent-enfant ?
Avez-vous, écolier, passé des heures assis au coin de la table à recopier à l’infini les mêmes mots ou faire une page pleine d’opérations avec un certain automatisme? Des heures de combat avec soi-même pour enfin terminer les devoirs et des leçons imposés, alors qu’un univers de plaisirs parallèle…
La rentrée scolaire : une pratique pour apprendre à gérer son stress
Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez à l’approche de la rentrée scolaire? Étiez-vous excité d’acheter de nouveaux cahiers et des crayons colorés? Curieux de retrouver vos camarades de classe et de découvrir votre enseignante? Ou étiez-vous du genre à vous imaginer le pire?
Service d’orthopédagogie et rôles de l’orthopédagogue
Le projet CoEnseignement : récit de la mise en oeuvre du modèle RàI dans une école primaire
En seulement deux ans, l’école avait dépassé le taux de réussite en lecture ciblé. Le projet CoEnseignement a eu non seulement des effets positifs sur les élèves, mais aussi sur la formation continue des enseignantes et les …
Le rôle-conseil de l’orthopédagogue
Depuis l’avènement du modèle RàI, de plus en plus d’écoles font appel aux orthopédagogues pour soutenir les enseignantes pour que ces dernières s’approprient des pratiques d’enseignement efficace en salle de classe. Ce qui est très positif puisque l’accompagnement d’enseignantes par des orthopédagogues constitue …
Boite à outils
Les 12 formules de lecture répétée
En lisant et relisant de plus en plus vite un même texte, tes élèves n’apprennent pas à lire avec prosodie et expression, ce qui est pourtant essentiel à la compréhension. En effet, plus le lecteur respecte la prosodie indiquée par l’auteur à l’aide, notamment, des signes de ponctuation, plus …
Les phases d’acquisition de la lecture
Lire avec fluidité, c’est lire avec rapidité, exactitude et expression. La rapidité réfère à la vitesse de lecture, soit le nombre de mots lus correctement par minute. L’exactitude réfère à une lecture sans commettre d’erreurs. Quant à l’expression, elle réfère à la prosodie, soit les variations de tons, de rythmes et …
Les composantes de la fluidité à évaluer par niveau scolaire selon la PDA
Quand je parle d’enseignement de la fluidité, plusieurs enseignant.es me l’affirment : “ La fluidité n’est pas à évaluer selon la PDA!! ”Oui, c’est vrai. Ni dans le programme de formation ni dans la …
Lecture rapide des digrammes et des graphies complexes
Les résultats de la recherche sont de plus en plus clairs au sujet de l’apprentissage de la lecture: la lecture s’acquiert d’abord par l’automatisation des correspondances graphophonétiques (lettre(s) → son). En effet, le langage écrit consiste en un code.

Téléphone
Courriel
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 9h à 17h
Adresse
Val-Morin, Laurentides, Qc J0T 2R0