fbpx
819.322.7204

Services d’orthopédagogie en ligne et en présentiel

pour un apprentissage Futé

 

Services d'orthopédagogie

Ortho signifie « droit » ou « correct » en faisant référence à la norme. Pédagogie renvoie aux principes et aux méthodes d’enseignement. En tant qu’orthopédagogue, nous travaillons principalement auprès des apprenants dont le rythme et les processus d’apprentissage sont perçus « hors norme ». Nous disons bien perçus, car cela n’implique pas que ces apprenants ne sont pas capables d’apprendre. Ils apprennent simplement différemment. L’orthopédagogie recourt ainsi à des principes et des méthodes d’enseignement, et parfois à divers ajustements et adaptations, pour permettre aux apprenants qui éprouvent des difficultés de réussir ce que les autres réussissent… selon la norme attendue.

Quand consulter un orthopédagogue ?


Lorsqu’un apprenant, du préscolaire à l’âge adulte :
  • présente des difficultés en lecture, en écriture et en mathématique
  • n’arrive pas à mémoriser les informations (mots, tables, autres…)
  • obtient à peine la note de passage ou vit des échecs scolaires malgré avoir étudié pendant des heures
  • est rapidement fatigué
  • ne veut plus faire ses devoirs et leçons
  • montre une faible estime de soi et se dit incapable de réussir
  • ne veut plus aller à l’école

« Depuis que je vois une orthopédagogue pour ma dyslexie et ma dysorthographie, ma vitesse de lecture a augmenté. Avec son aide, je fais aussi moins d’erreurs d’orthographe. »

Mathilde, 13 ans

« Super service ! Le suivi a été rigoureux. Il a permis à notre fille d’évoluer et de prendre confiance en elle. L’orthopédagogue qui l’a accompagnée a su s’adapter à ses besoins et créer un lien de confiance. Notre fille a eu beaucoup de plaisir tout en apprenant. »

Martin, papa

« Geneviève a plus d’un truc dans sa boîte à outils pour aider l’enfant à développer sa compréhension et ses stratégies. Elle a une patience en or et sait s’adapter aux défis de l’enfant. Grâce à elle, la période de devoir est beaucoup plus ludique et plus agréable ! »

Isabelle, maman

Que fait un orthopédagogue ?

Afin de permettre à l’apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires, l’orthopédagogue :

Procède à une évaluation des besoins spécifiques d’apprentissage de l’apprenant à l’aide d’outils validés pouvant mener au dépistage d’un trouble d’apprentissage

      Établit un plan d’intervention orthopédagogique et un suivi fréquent des apprentissages

          Aide l’apprenant à développer des stratégies d’apprentissage efficaces par des interventions

            • préventives (éviter l’apparition des difficultés)
            • rééducative (corriger les difficultés présentes)
            • compensatoires (vivre avec les difficultés permanentes)

          Collabore avec les acteurs des milieux de vie et scolaire de l’apprenant pour favoriser le transfert et la généralisation des apprentissages

              Ressources Futé
              pour les parents

              Formation WordQ SpeakQ pour parents et élèves

              Apprenez en détails comment utiliser le logiciel WordQ-SpeakQ pour accompagner votre enfant à surmonter ses difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture

              Faire les devoirs avec son enfant... avec plaisir!

              Découvrez multiples trucs et astuces pour que la période des devoirs et des leçons soient une partie de plaisir avec votre enfant grâce à 16 capsules vidéo gratuites

              Outil pour planifier les devoirs et les leçons

              Faire les devoirs et les leçons avec son enfant, ayons du plaisir ! Téléchargez gratuitement un outil pour vous aider à planifier la routine des devoirs et des leçons avec votre enfant.

              Entrevues FB live sur différents thèmes en lien avec l'école avec divers professionnels

              Rencontrez divers professionnels qui traitent différents sujets sur la vie scolaire et le développement des enfants de 6 à 12 ans. (lien à venir)

              Chronique orthopédagogique

              Lisez les articles publiés dans le mensuel Ski-se-Dit sur les différents troubles d’apprentissage et leurs impacts sur la vie scolaire et courante des individus qui en sont atteints.

              Remboursement des frais de service d’orthopédagogie

              Plusieurs programmes d’aide aux employés (PAE) et assurances collectives couvrent également les frais de services en orthopédagogie. Renseignez-vous auprès de votre compagnie pour plus d’informations.

              Les services d’orthopédagogie sont admissibles pour fin d’impôt.

              Un crédit d’impôt pour des frais médicaux est accordé pour des services d’orthopédagogie (tutorat) si vous ou votre enfant avez un trouble d’apprentissage ou une déficience mentale et si un praticien atteste que vous avez besoin de tels services (certificat médical et recommandation professionnelle).

              Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée

              PDF

              Nous contacter

              819.322.7204