819.322.7204 info@pedagogiefute.com

Pourquoi lire avec son enfant pourrait-il l’aider à apprendre ?

M.A Geneviève Cusson, Orthopédagogue M.A. et Nathalie Roullier, M.Sc.S. Orthophoniste

Chronique orthopédagogique Mystère et boule de gomme, Ski-se-Dit, décembre 2021, finaliste aux prix annuels de l’AMECQ dans la catégorie chronique

Si vous êtes parents, on vous a certainement dit qu’il était important de faire la lecture à votre enfant. En ce sens, les bibliothèques québécoises offrent le programme Une naissance, un livre pour vous inciter à y inscrire votre enfant lors de sa première année de vie, alors qu’il ne sait pas encore parler! Vous êtes-vous demandé pourquoi mettons-nous autant d’importance sur la lecture faite aux tout-petits et aux plus grands ?

La réponse est simple : dans les bras sécurisants de son parent, la lecture favorise le développement du langage. Hé oui ! Il est vrai que l’enfant apprend à parler en imitant les gens dans son environnement. Mais le langage oral est nettement plus limité que le langage écrit. À l’écrit, le vocabulaire, soutenu par des images et le contexte, est plus recherché et varié. Les temps de conjugaison des verbes sont plus précis (jamais nous ne parlons au passé simple ou au subjonctif !).  Les phrases sont aussi plus complexes et le discours plus structuré. On y retrouve beaucoup plus de connecteurs (d’abord, car, ensuite, etc.) pour diriger le lecteur que lorsque nous parlons. Exposer rapidement l’enfant à la lecture par une variété de livres lui permet ainsi de prendre connaissance de ce riche univers langagier peu accessible à l’oral. Parallèlement, un langage bien développé permet de comprendre les parfois complexes subtilités de la lecture.

Bien que de lire régulièrement avec son enfant ne garantit pas qu’il saura lire avant d’entrer à l’école (ce qui est très bien ainsi !), cette activité en facilite l’apprentissage. L’enfant apprend à tenir un livre, à tourner les pages, etc. Il comprend que lire, c’est raconter l’histoire d’une même façon. Avez-vous déjà essayé de changer les mots d’une histoire que vous avez lue à votre enfant des dizaines de fois ? Enfin, un enfant régulièrement exposé à la lecture est moins surpris par des tournures de phrases complexes ou des temps de verbe plus rares puisque c’est du déjà-entendu.

En étant un modèle de lecteur pour son enfant et en lui faisant vivre des moments agréables par la lecture, le parent lui inculque à la fois le plaisir de lire; ce qui agit sur sa motivation à apprendre à lire. En réfléchissant à voix haute sur la lecture, en partageant, ses questions, ses réactions, sa compréhension et les liens qu’il en dégage, le parent montre à l’enfant que lire, c’est comprendre et réagir. On peut aussi lire pour apprendre à faire une recette ou pour monter un meuble, par exemple. Lire peut donc être utile. 

Tel que mentionné, la lecture aide à développer le langage. Le langage permet de communiquer et d’exprimer sa pensée. Le langage, parmi les images et les signes, est un des outils de la pensée et est, par conséquent, un outil d’apprentissage interne. Je vous mets au défi d’apprendre quelque chose de nouveau sans utiliser votre petite voix intérieure, sans nommer les objets d’apprentissage. Pas si simple, non ?

Apprendre, c’est organiser les informations dans sa tête, en dégager un sens, les relier entre elles et en modifier les liens à partir d’informations nouvellement acquises. Apprendre est ainsi une construction mentale qui nécessite le recours à ses habiletés de langage. Plus le vocabulaire interne est riche, plus les phrases produites sont complexes, plus les connaissances risquent d’être précises, catégorisées et interreliées. Lire régulièrement avec votre enfant, peu importe son âge, pourrait ainsi soutenir le développement de ses habiletés de langage et, à la fois, ses capacités à apprendre. Alors, go ! Lisez avec lui tout ce qui vous tombe sous la main. 

 

Sur le même sujet…

À propos de Geneviève Cusson

Orthopédagogue M.A. et directrice générale chez Futé

Une véritable passionnée de pédagogie et d’orthopédagogie! En fondant Futé, cette orthopédagogue d’expérience veut partager sa passion, son expertise et ses connaissances pour rehausser le niveau de littératie et augmenter la réussite scolaire.

Rejoins la communauté Futé !

Téléphone

(819) 322-7204

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 9h à 17h

Adresse

Val-Morin, Laurentides, Qc J0T 2R0

Inscription à l'infolettre