819.322.7204 info@pedagogiefute.com

Le rôle-conseil de l’orthopédagogue

Par Geneviève Cusson, orthopédagogue M.A.

Depuis l’avènement du modèle RàI, de plus en plus d’écoles font appel aux orthopédagogues pour soutenir les enseignantes pour que ces dernières s’approprient des pratiques d’enseignement efficace en salle de classe. Ce qui est très positif puisque  l’accompagnement d’enseignantes par des orthopédagogues constitue une forme de formation continue et contribue à développer une culture collaborative.

 

Dans ce balado Micro ouvert sur l’orthopédagogie, j’expose à mes hôtesses, en me basant sur les résultats de ma recherche dans le cadre de la maitrise, les modalités d’accompagnement uniques aux orthopédagogues et leurs effets sur l’amélioration des pratiques d’enseignement et des pratiques collaboratives dans l’école. De plus, puisque les enseignantes et les orthopédagogues enseignent aux mêmes élèves, on observe un véritable partage de l’enseignement, mais aussi de la réussite des élèves.

 

Ce balado est animé par Lucile Denys et Kristel El-Akouri et est réalisé en collaboration avec l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). https://anchor.fm/micro-orthopedagogie/episodes/S2EP1—Le-rle-conseil-de-lorthopdagogue-e1hs147

 

Pour lire le mémoire de Maitrise Modalités d’accompagnement d’enseignantes par des orthopédagogues à l’appropriation des pratiques d’enseignement efficaces de la lecture relatives à la mise en oeuvre du modèle RàI

Mémoire inédit https://di.uqo.ca/id/eprint/1215/

 

À propos de Geneviève Cusson

Orthopédagogue M.A. et directrice générale chez Futé

Une véritable passionnée de pédagogie et d’orthopédagogie! En fondant Futé, cette orthopédagogue d’expérience veut partager sa passion, son expertise et ses connaissances pour rehausser le niveau de littératie et augmenter la réussite scolaire.

Rejoins la communauté Futé !

Téléphone

(819) 322-7204

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 9h à 17h

Adresse

Val-Morin, Laurentides, Qc J0T 2R0

Pin It on Pinterest