819.322.7204 info@pedagogiefute.com

Le projet CoEnseignement : récit de la mise en oeuvre du modèle RàI dans une école primaire

Par Geneviève Cusson, orthopédagogue M.A.

Dans le but de mettre en œuvre le modèle RàI, une école primaire a modifié son organisation du travail en mettant à l’horaire des périodes de planification collaborative de l’enseignement et en engageant une co-enseignante. L’engagement de cette dernière a permis de décloisonner les classes. À une fréquence de 3 périodes par semaine, la co-enseignante enseigne dans chacune des classes afin que chaque enseignante-titulaire puisse faire des interventions de palier 2 auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage. En seulement deux ans, l’école avait dépassé le taux de réussite en lecture ciblé. Le projet CoEnseignement a eu non seulement des effets positifs sur les élèves, mais aussi sur la formation continue des enseignantes et les pratiques de collaboration.

 

Voici une présentation, en collaboration avec Stéphane Pipon, directeur, du projet CoEnseignement et de ses résultats lors d’un Pecha Kucha au 4e symposium sur le transfert des connaissances sur l’éducation (CTREQ): Le temps, parlons-en!

À propos de Geneviève Cusson

Orthopédagogue M.A. et directrice générale chez Futé

Une véritable passionnée de pédagogie et d’orthopédagogie! En fondant Futé, cette orthopédagogue d’expérience veut partager sa passion, son expertise et ses connaissances pour rehausser le niveau de littératie et augmenter la réussite scolaire.

Rejoins la communauté Futé !

Téléphone

(819) 322-7204

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 9h à 17h

Adresse

Val-Morin, Laurentides, Qc J0T 2R0

Inscription à l'infolettre

Pin It on Pinterest