819.322.7204 info@pedagogiefute.com

Un bulletin scolaire, ça dit quoi?

Par Geneviève Cusson, orthopédagogue M.A.

Geneviève Cusson, Orthopédagogue M.A., chronique orthopédagogique Mystère et boule de gomme, Ski-se-Dit, septembre 2022

Je l’ai déjà nommé et je le répète : la priorité est la relation parent-enfant. Une bonne relation avec votre enfant favorise le développement d’une bonne estime de soi. Une trop grande pression en regard des notes au bulletin risque d’affecter votre relation avec votre enfant.

Le bulletin scolaire a dû être créé en même temps que l’école. Je ne peux l’affirmer, mais ils me semblent indissociables. Adolescente, je me souviens d’avoir regardé avec ma mère ses bulletins à elle, petite écolière. Ceux-ci étaient écrits à la main, à l’encre noire et avec une plume impeccable. Les temps ont bien changé. Mais le bulletin, lui…

On retrouve sensiblement les mêmes informations sur le bulletin scolaire depuis des décennies : la discipline, le résultat par cumul de points et la moyenne du groupe. Pourquoi? Pour informer le parent sur les capacités de son enfant à répondre aux attentes prescrites par le programme de formation, et ce, comparativement aux autres enfants de sa classe. En effet, puisqu’aucun.e enseignant.e n’enseigne ni n’évalue de la même manière, la comparaison est difficile à faire avec des enfants d’une autre classe. 

Quant aux examens du ministère administrés en fin de cycle, ceux-ci permettent de faire un portrait des acquis scolaires de l’ensemble des petits Québécois. Les résultats consistent donc en des informations bien plus utiles aux centres de services scolaires et au ministère de l’Éducation qu’aux parents. On doit cependant prendre ces examens au sérieux, car les résultats représentent un pourcentage important de la note finale. Ce qui crée beaucoup de stress pour un portrait de famille!

Enfin, ce n’est que vers la fin du secondaire que les notes au bulletin prennent une plus grande importance, car elles peuvent jouer sur l’admission à certains programmes postsecondaires. 

Avec l’avènement du « nouveau » Programme de formation de l’école québécoise (qui a maintenant près de 20 ans!), une brève tentative d’un renouvellement du bulletin fut proposée par un bulletin lettré. Ce dernier a été rapidement rejeté par les parents et plusieurs acteurs scolaires puisque, le bulletin chiffré étant tellement ancré dans nos habitudes, on ne s’y retrouvait plus! En réalité, qu’il soit chiffré ou lettré, cela ne change pas les informations qu’on y retrouve puisque la lettre correspond à un barème de résultats en pourcentage. Mais, ce renouveau aurait ouvert la porte à un bulletin dit « critérié » beaucoup plus précis sur le développement et les apprentissages des enfants.

(Moi, je rêve d’un bulletin critérié qui nous informerait si chaque composante de chacune des disciplines est acquise ou non. Cela nous obligerait du coup à revoir notre façon d’évaluer les élèves.)

En tant qu’orthopédagogue, le bulletin scolaire chiffré (pourcentage) m’informe peu sur les acquis scolaires d’un enfant. J’ai vu des enfants qui n’avaient pas acquis les balbutiements de la lecture avec des notes de plus de 80 %. J’ai aussi vu des enfants avec une douance en échec. (Il est alors difficile de justifier que l’un des enfants a davantage besoin d’un suivi en orthopédagogie que l’autre.)

Tout ce chemin pour vous amener à réfléchir à la pression que nous exerçons parfois sur les enfants à l’égard des notes qu’ils obtiendront au prochain bulletin. Si votre enfant devait être en échec, vous devriez déjà en avoir été informé par l’école (quoique j’aie déjà eu la surprise avec mon fils dys!). À quoi bon regarder le bulletin scolaire avec lui? À quoi bon lui demander d’obtenir la note de passage? Si l’enfant est en réussite, pourquoi lui demander de faire mieux sachant qu’il aurait pu obtenir 5 points de plus ou de moins dans la classe d’à côté? Cela vaut-il la promesse d’une récompense ou d’une restriction punitive?

Je l’ai déjà nommé et je le répète : la priorité est la relation parent-enfant. Une bonne relation avec votre enfant favorise le développement d’une bonne estime de soi. Une trop grande pression en regard des notes au bulletin risque d’affecter votre relation avec votre enfant. En vous intéressant à ce qu’il fait à l’école, en l’accompagnant à faire ses devoirs et ses leçons, en participant aux activités scolaires, vous valoriserez bien davantage la réussite scolaire. 

 

Un enfant a besoin de se voir compétent aux yeux de son parent :

– félicitez les bons résultats sans chercher à lui demander de faire mieux

– relevez les progrès et les efforts plutôt que les résultats en pourcentage, soulignez chaque petite réussite

– parlez de ses défis plutôt que des mauvaises notes (ce qui a été difficile et les pistes de solution)

– récompensez-le par une activité parent-enfant et évitez les récompenses matérielles, de grandes envergures ou punitives

– faites part de vos inquiétudes à l’école, non à votre enfant

 

Alors, le bulletin scolaire, ça dit quoi? C’est un outil de communication entre le parent et l’école qui permet de situer l’enfant par rapport aux enfants de sa classe. Le rôle du parent est de s’assurer que son enfant progresse bien et qu’il soit soutenu à l’école, d’accompagner son enfant dans son cheminement scolaire en valorisant ses apprentissages et, surtout, de lui faire sentir chaque jour combien il est merveilleux.

Sur le même sujet…

À propos de Geneviève Cusson

Orthopédagogue M.A. et directrice générale chez Futé

Une véritable passionnée de pédagogie et d’orthopédagogie! En fondant Futé, cette orthopédagogue d’expérience veut partager sa passion, son expertise et ses connaissances pour rehausser le niveau de littératie et augmenter la réussite scolaire.

Rejoins la communauté Futé !

Téléphone

(819) 322-7204

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 9h à 17h

Adresse

Val-Morin, Laurentides, Qc J0T 2R0

Inscription à l'infolettre

Pin It on Pinterest