Lecture rapide des digrammes et des graphies complexes
Par Geneviève Cusson, orthopédagogue M.A.
Les résultats de la recherche sont de plus en plus clairs au sujet de l’apprentissage de la lecture: la lecture s’acquiert d’abord et avant par l’automatisation des correspondances graphophonétiques (lettre(s) → son). En effet, le langage écrit consiste en un code. Comme tout bon agent secret, il faut être en mesure de décrypter le code pour accéder au message qui s’y cache.
Pour diverses raisons, l’enseignement du code écrit se fait parfois en accéléré. En conséquence, certains enfants n’ont pas automatisé toutes les correspondances graphophonétiques, notamment des digrammes rares (2 lettres → 1 son) ou des graphies plus complexes (ex. ien, eil). Lorsque le jeune lecteur se bute à ces graphies, il doit nécessairement ralentir sa lecture, essayer de deviner le mot ou sauter par-dessus puisqu’il ne connait pas le code pour le décrypter.
Cet exercice de lecture rapide a deux fonctions :
2- Automatiser les correspondances graphophonétiques et nommant rapidement le son des graphies
Attention!! Cet exercice est nettement insuffisant pour améliorer la lecture d’un élève. Le soutien d’une orthopédagogue peut être nécessaire. Écrivez-nous si vous avez des questions info@pedagogiefute.com
Sur le même sujet…
Pourquoi lire avec son enfant pourrait-il l’aider à apprendre ?
Si vous êtes parents, on vous a certainement dit qu’il était important de faire la lecture à votre enfant. En ce sens, les bibliothèques québécoises offrent le programme…

À propos de Geneviève Cusson
Orthopédagogue M.A. et directrice générale chez Futé
Une véritable passionnée de pédagogie et d’orthopédagogie! En fondant Futé, cette orthopédagogue d’expérience veut partager sa passion, son expertise et ses connaissances pour rehausser le niveau de littératie et augmenter la réussite scolaire.
Rejoins la communauté Futé !

Téléphone
Courriel
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 9h à 17h
Adresse
Val-Morin, Laurentides, Qc J0T 2R0