Les phases d’acquisition de la lecture 

Par Geneviève Cusson, orthopédagogue M.A.

Lire avec fluidité, c’est lire avec rapidité, exactitude et expression. La rapidité réfère à la vitesse de lecture, soit le nombre de mots lus correctement par minute. L’exactitude réfère à une lecture sans commettre d’erreurs. Quant à l’expression, elle réfère à la prosodie, soit les variations de tons, de rythmes et d’intonations de la voix. Pour y arriver, il faut d’abord apprendre à décrypter le code écrit, soit automatiser les correspondances graphophonétiques.

Les jeunes lecteurs développent leurs habiletés en lecture en quelques
années seulement pour atteindre une lecture expressive dès la 4e année du primaire. L’outil Phases d’acquisition de la lecture, basé sur les travaux de Giasson (2011), décrit chacune de ces phases de sorte que tu puisses situer tes élèves dans leur développement et t’aider à planifier ton enseignement.

La fluidité de lecture ne fait pas exception des autres habiletés et connaissances : ça s’enseigne ! Découvre comment en cliquant sur les liens ci-dessous 👇

h

Télécharger l’outil gratuit 

«Phases d’acquisition de la lecture»

Giasson, Jocelyne (2011) La lecture : Apprentissage et difficultés. Montréal, Gaétan Morin Éditeur.

Sur le même sujet…

À propos de Geneviève Cusson

Orthopédagogue M.A. et directrice générale chez Futé

Une véritable passionnée de pédagogie et d’orthopédagogie! En fondant Futé, cette orthopédagogue d’expérience veut partager sa passion, son expertise et ses connaissances pour rehausser le niveau de littératie et augmenter la réussite scolaire.

Rejoins la communauté Futé !

Téléphone

(819) 322-7204

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 9h à 17h

Adresse

Val-Morin, Laurentides, Qc J0T 2R0

Inscription à l'infolettre