Programme d’enseignement de la fluidité de lecture
3e année

Bienvenue dans la communauté Futé!

Félicitations! Tu as choisi d’améliorer les compétences en lecture de tes élèves par un enseignement efficace et amusant.

En quatre semaines seulement, tu obtiendras des résultats tangibles !

Évidemment, pour arriver à de tels résultats, il te faut respecter religieusement la démarche d’enseignement proposée dans ce programme.

Organisation de la plateforme web

La planification de l’enseignement de ce programme est divisée en quatre semaines comportant trois séances d’enseignement chacune. Chaque semaine correspond à un chapitre du roman Le virus de Bélinda. Pour les quatre prochaines semaines, il te faut donc mettre à l’horaire trois périodes d’enseignement de la fluidité d’environ 40 minutes chacune :

  • Semaine 1 / chapitre 1 : activités d’enseignement 1.1 – 1.2 – 1.3
  • Semaine 2 / chapitre 2 : activités d’enseignement 2.1 – 2.2 – 2.3
  • Semaine 3 / chapitre 3 : activités d’enseignement 3.1 – 3.2 – 3.3
  • Semaine 4 / chapitre 4 : activités d’enseignement 4.1 – 4.2 – 4.3

Au travers du texte, tous les éléments en vert sont des liens direct vers un tutoriel, un outil, une activité interactive, du matériel pédagogique auxquels tu accèdes en un clic.

Sous les onglets Préparation à l’enseignement, tu trouveras l’analyse du texte de chacun des chapitres. Tu y trouveras aussi :

  • Tous les tutoriels qui soutiendront ton enseignement de ce chapitre
  • Tous les outils nécessaires à ton enseignement
  • Tout le matériel nécessaire aux activités d’apprentissage

Réponses à tes questions et soutien

Si tu as des questions, si la démarche d'enseignement manque de clarté, si tu vis une situation avec un élève, tu peux joindre notre conseillère pédagogique experte en fluidité en lecture à l'aide de la messagerie instantanée.

Obtiens des résultats tangibles !

À la fin des quatre semaines du programme d’enseignement de la fluidité de lecture, tes élèves devraient avoir augmenté leur vitesse de lecture, atteint un taux d’exactitude de plus de 95% et une lecture courante. Afin de constater leurs progrès, il te faut procéder à une première évaluation de la lecture orale de tous tes élèves avant d’enseigner le programme, ainsi qu’une seconde évaluation au terme des quatre semaines d’enseignement.

En comparant les résultats avant/après ton enseignement efficace de la fluidité, tu constateras que certains élèves auront moins progresser que d’autres. Ceux-ci peuvent peut-être ne pas atteindre encore les normes de vitesse de lecture et d’exactitude pour son groupe d’âge. Ce sont ces élèves qui sont à risque de présenter un trouble d’apprentissage de la lecture. Ces sont ces élèves que tu devras référer à l’orthopédagogue de l’école.

Pour t’aider à faire une bonne évaluation de la fluidité de lecture de tes élèves, j’ai regroupé plusieurs informations pertinentes sous l’onglet Évaluation de la fluidité de lecture.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à enseigner la fluidité de lecture à tes élèves, mais surtout, beaucoup de succès! Si tu as envie de ma partager tes difficultés et tes réussites, écris-moi à info@pedagogiefute.com.

 

Geneviève
Fondatrice de Futé, orthopédagogue et auteure du programme d’enseignement de la fluidité de lecture