819.322.7204 info@pedagogiefute.com

Activités pour réinvestir les compétences en lecture orale

As-tu terminé l’enseignement de la fluidité de lecture dans ta classe ? Félicitations !

 

Maintenant que tu as terminé les 4 semaines d’enseignement du programme d’enseignement Futé, il ne faudrait pas s’arrêter là ! Tes élèves ont besoin de mettre en pratique leurs nouveaux apprentissages.

Voici quelques idées d’activités ludiques et pertinentes pour réinvestir les compétences en lecture orale de tes élèves :

Un théâtre de lecteurs

Tes élèves lisent une pièce de théâtre devant public. Attention, ils ne doivent pas se pratiquer pendant deux semaines. Le texte doit être lu et non connu par cœur. Quelques pratiques suffisent (3 ou 4). Pour tes élèves en difficulté de lecture, tu peux leur remettre leur texte à l’avance. Ils auront besoin de quelques pratiques supplémentaires.

La salle des nouvelles

Tes élèves se filment pendant qu’ils présentent une nouvelle importante diffusée en direct à la télévision (bon, le direct est évidemment fictif !). Prenez le temps de regarder le téléjournal pour voir l’intonation et l’expression des animateurs lorsqu’ils lisent les nouvelles (parce que oui, ils les lisent !). Choisissez une nouvelle dans le journal local ou écrivez-en une insolite !

Le doublage d’un film

Cette activité est un peu plus exigeante… Il s’agit de choisir un extrait d’un film et de transcrire le dialogue. Les élèves doivent lire le texte avec intonation et expression au moment où les personnages prononcent ce texte à l’écran. Des heures de plaisir !

Lecture à des plus jeunes élèves

Cette activité toute simple permet de bien réinvestir les compétences en lecture orale de tes élèves lorsque tu leur demandes de se pratiquer à lire l’histoire de sorte à y mettre beaucoup d’intonation et d’expression. Elle devient ainsi beaucoup plus intéressante pour l’auditoire. Prends le temps de leur donner un contre-exemple et un exemple d’une lecture expressive pour qu’ils perçoivent la différence et qu’ils s’appliquent à rendre leur propre lecture plus expressive.

Une annonce publicitaire à la radio

Il n’est pas rare d’entendre une annonce publicitaire lue par l’animateur de radio. Amusez-vous à rédiger une annonce publicitaire puis à en faire l’enregistrement. N’oublie pas de leur présenter quelques annonces à la radio avant de les mettre en action.

Créatif.ve comme tu es, je suis certaine que tu as pensé à d’autres activités pour réinvestir les compétences en lecture orale de tes élèves. Fais-nous-en part sur la Communauté de pratique Futé ! On aimerait bien t’entendre sur tes expériences et tes découvertes !