819.322.7204 info@pedagogiefute.com

Activité 4.3

Fondements théoriques et démonstration dans la pratique

1. Enseigner les liaisons

2. La lecture en cascades

3. Le jeu « Qui dira le dernier mot ? »

Planification détaillée de l’enseignement

Durée 40 minutes

 

Matériel requis

Texte partie 4

Mots-étiquettes partie 4

Les liaisons (activité interactive)

Fiche de rétroaction (numérique et papier – 1 copie recto-verso par dyade)

Tableau des intonations

Tapettes à mouches, règles ou spatules

 

Planification

1. Projette l’activité interactive Les liaisons sur le TNI. Annonce à tes élèves que vous apprendrez à faire des liaisons de sons entre certains mots.

1.1 Explique qu’une liaison est le fait de prononcer la dernière consonne d’un mot et la première voyelle du mot suivant de sorte qu’une syllabe orale est créée entre les deux mots.

1.2 Modélise la ou les premières diapositives, puis invite tes élèves à trouver la liaison en nommant la consonne et la voyelle à lier. En un clic, une flèche apparait de manière à valider leur réponse.

1.3 Lisez à l’unisson l’extrait du texte en faisant bien la liaison.

2. Projette le texte partie 4 sur le TNI. Fais un rappel des intonations en fonction de la ponctuation et des liaisons, puis invite tes élèves à faire une lecture en cascades. Mais cette fois-ci, fais lire tes élèves un à la suite de l’autre aléatoirement. Arrête-toi sur les mots difficiles si nécessaire pour réinvestir les stratégies d’identification des mots vues. (Si un élève ne veut pas lire, ne le force pas! Il aura d’autres occasions de mettre en pratique la prosodie.)

2.1 Donne de la rétroaction aux élèves à l’aide de la fiche de rétroaction projetée sur le TNI.

3. Invite tes élèves à jouer au jeu Qui dira le dernier mot ? en équipe de 3-4.

3.1 Invite tes élèves à utiliser la fiche de rétroaction pour donner de la rétroaction à un élève lecteur désigné, soit le lecteur suivant. La rétroaction peut maintenant être globale puisque tous les apprentissages ont été faits.

4. Distribue les mots-étiquettes partie 4 aux élèves (1 paquet par groupe de 4). Invite tes élèves à jouer à Tape le mot.

5. Voilà! L’enseignement de la fluidité est terminé. Bravo, tes élèves sont maintenant de meilleurs lecteurs et de meilleures lectrices!