819.322.7204 info@pedagogiefute.com

Activité 4.1

Fondements théoriques et démonstration dans la pratique

1. Enseigner les stratégies de compréhension de lecture…

2. La lecture chorale, la lecture en écho et en écho inversé

3. La lecture en cascades et la lecture réciproque en cascades

4. Les mots-étiquettes : 3 formules de lecture

Planification détaillée de l’activité d’enseignement

Durée 40 minutes

 

Matériel requis

Roman numérique Le virus de Bélinda

Texte du chapitre 4 (papier et numérique)

Mots-étiquettes du chapitre 4

Fiche de rétroaction (numérique)

Tableau des intonations 

 

Matériel complémentaire

Mots cachés

Mots cachés – corrigé

Texte du chapitre 4 – syllabes

 

Planification

1. Projette le chapitre 4 du roman Le Virus de Bélinda sur le TNI. Rappel à tes élèves l’intention pédagogique : « Nous continuons à apprendre à lire des textes avec intonation, vitesse et expression en lisant les péripéties d’Alice et Bélinda. » 

2. Fais une lecture partagée du quatrième chapitre du roman en modélisant les stratégies de compréhension de lecture. Lis avec prosodie, fais les liaisons ainsi que les voix des personnages.

2.1 Avec tes élèves, fais un rappel des chapitres 1, 2 et 3, puis anticipe la suite de l’histoire.

2.2 Utilise les stratégies d’identification des mots pour lire un mot difficile.

2.3 Questionne le texte, les personnages et l’auteur.

2.4 Résume le chapitre 4.

2.5 Hé non, il ne s’agit pas de la fin de l’histoire ! Anticipe brièvement la suite de l’histoire avec tes élèves. Si tu le souhaites, élabore une liste de fins possibles avec tes élèves et découvrez plus tard qui aura deviné la véritable fin. Il te faudra penser à lire la fin du roman avec eux ou à mettre à leur disposition le roman de sorte qu’ils le lisent seuls ou à deux.

3. Projette maintenant le texte du chapitre 4 sur le TNI. Rappel comment faire les intonations en fonction des divers signes de ponctuation, les liaisons ainsi que les voix des personnages. Présente le tableau des intonations au besoin.

3.1 Rappelle à tes élèves que les lettres grises sont muettes et que les flèches indiquent qu’il y a une liaison entre les mots.

4. Invite tes élèves à faire une lecture en écho. Cette fois-ci, nomme aléatoirement un lecteur qui lit une phrase, les élèves relisent ensuite cette phrase en chœur.

4.1 Donne de la rétroaction sur la lecture orale de tes élèves à l’aide de la fiche de rétroaction projetée sur le TNI afin de modéliser comment donner de la rétroaction.

5. Regroupe tes élèves en équipe de 3 à 4 élèves et demande-leur de faire une lecture en cascades. Invite-les à se donner de la rétroaction. 

6. Distribue les mots-étiquettes du chapitre 4 aux élèves (1 paquet de mots par dyade). En dyade ou en petit groupe, invite tes élèves à faire une lecture éclair des mots-étiquettes, à jouer à Cherche et trouve ou à Tape le mot.

Pin It on Pinterest