819.322.7204 info@pedagogiefute.com

Activité 2.3

Fondements théoriques et démonstration dans la pratique

1. Enseigner les dialogues (activité interactive Qui parle ?)

2. La lecture en dyade et la lecture top-chrono

3. Donner de la rétroaction et enseigner la rétroaction sur la lecture orale

4. Les mots-étiquettes : 3 formules de lecture

Planification détaillée de l’enseignement

Durée 40 minutes

 

Matériel requis

Texte partie 2

Mots-étiquettes partie 2

Qui parle ? (activité interactive)

Fiche de rétroaction (numérique et papier – 1 copie recto-verso par dyade)

Tableau des intonations

Planification

1. Projette l’activité interactive Qui parle ? sur le TNI. Annonce à tes élèves qu’ensemble, vous apprendrez à faire la voix des personnages qui parlent dans un dialogue et un monologue.

1.1 Explique qu’un dialogue est une conversation entre au moins deux personnes. Le plus souvent, l’auteur annonce un dialogue entre les personnages par les deux points : et les guillemets ouverts « . Le tiret indique un changement de locuteur, c’est-à-dire du personnage qui parle. Le dialogue est terminé lorsque l’auteur ferme les guillemets ». L’auteur laisse aussi des indices dans le texte pour que tu saches qui parle de sorte que tu puisses faire la voix de ce personnage.

Explique aussi que l’auteur t’informe sur ce qu’un personnage se dit à lui-même à voix haute ou encore ce qu’il pense, ce qu’il se dit sa tête. C’est ce qu’on appelle un monologue (mono = 1 / di = 2). L’auteur utilise les guillemets pour indiquer un monologue. Il donnera un indice comme « se dit » ou « pense » pour indiquer qu’il s’agit bel et bien d’un monologue.

1.2 Invite tes élèves à identifier les symboles qui annoncent un dialogue. En un clic, valide les hypothèses de tes élèves.

1.3 À chaque diapositive, tes élèves et toi devrez trouver les indices pour identifier le personnage qui parle. Pour les premières diapositives, modélise comment trouver ces indices dans le texte. Pour les diapositives suivantes, invite tes élèves à émettre des hypothèses à partir des indices qu’ils trouvent dans le texte. En un clic, valide ou infirme leurs hypothèses.

1.4 Lisez à l’unisson l’extrait du texte en faisant bien la voix du personnage.

2. Invite les élèves à faire une lecture en écho inversé. Mais cette fois-ci, fais lire tes élèves un à la fois aléatoirement de sorte que tu puisses modéliser comment donner de la rétroaction constructive et comment compléter la fiche de rétroaction. Relis ensuite la phrase lue à ton tour. (Si un élève ne veut pas lire, ne le force pas! Il aura d’autres occasions de mettre en pratique la prosodie.)

2.1 Donne de la rétroaction sur la lecture orale de chacun de tes élèves à l’aide de la fiche de rétroaction projetée sur le TNI afin de modéliser comment donner de la rétroaction.

3. Invite tes élèves à faire une lecture en cascades réciproque du texte partie 2 en s’assurant de bien faire les intonations en fonction de la ponctuation.

3.1 Invite tes élèves à utiliser le verso de la fiche de rétroaction utilisée précédemment pour donner de la rétroaction à l’élève lecteur. La rétroaction doit être donnée seulement sur les apprentissages réalisés : la virgule, le point, les mots en majuscules et les points de suspension.

4. Distribue les mots-étiquette partie 2 aux élèves (1 paquet de mots par dyade). En dyade, invite tes élèves à faire une lecture éclair des mots-étiquettes ou à jouer à Cherche et trouve.