819.322.7204 info@pedagogiefute.com

Activité 1.3

Fondements théoriques et démonstration dans la pratique

1. Être un modèle d’un bon et d’un mauvais lecteur

2. Donner de la rétroaction et enseigner la rétroaction sur la lecture orale

3. La lecture en dyade et la lecture top-chrono

4. Les mots-étiquettes : 3 formules de lecture

4. La lecture chorale, la lecture en écho et en écho inversé

Planification détaillée de l’enseignement

Durée 40 minutes

 

Matériel requis

Texte partie 1

Mots-étiquettes du chapitre 1

Tableau des intonations 

 

Planification

1. Fais un rappel des intonations selon la ponctuation.

2. Annonce aux élèves qu’aujourd’hui, tu feras des erreurs en lisant le texte et qu’ils devront identifier ces erreurs en vue de te donner de la rétroaction sur ta lecture orale. Discute avec tes élèves des moyens qu’ils peuvent utiliser pour annoter le texte en vue de donner de la rétroaction (ex. émoticônes, flèches, x). L’intention pédagogique est d’apprendre à donner de la rétroaction sur la lecture orale d’un pair.

2.1 Projette le texte partie 1 sur le TNI. Lis le texte et fais quelques erreurs d’intonation. Sois en quelque sorte un modèle d’un bon et d’un mauvais lecteur à la fois. Demande à tes élèves d’identifier tes erreurs à l’aide des moyens discutés.

2.2 Fais aussi quelques erreurs d’identification des mots et invite tes élèves à nommer la ou les stratégies à mobiliser.

2.3 Modélise la manière de donner de la rétroaction constructive au lecteur.

3. Invite tes élèves à faire une lecture en écho inversé du texte partie 1. Une fois que tes élèves ont lu la phrase, modélise comment donner de la rétroaction constructive avant de relire cette même phrase.

4. Invite ensuite tes élèves à faire une lecture orale en dyade du texte partie 1 et à se donner mutuellement de la rétroaction sur leur lecture orale à l’aide des moyens discutés. Attention, la rétroaction doit être donnée que sur les intonations vues, soit celles du point, de la virgule et des mots en lettres majuscules.

5. Distribue les mots-étiquettes partie 1 aux élèves (1 paquet de mots par dyade) et invite tes élèves à faire une lecture éclair.