La main tendue

Par Geneviève Cusson, orthopédagogue M.A.

Geneviève Cusson, Orthopédagogue M.A., chronique orthopédagogique Mystère et boule de gomme, Ski-se-Dit, septembre 2022

Moi, c’est Geneviève. Je suis orthopédagogue. Ortho signifie « droit » ou « correct » en faisant référence à la norme. Pédagogie renvoie aux principes et aux méthodes d’enseignement. En tant qu’orthopédagogue, je travaille principalement auprès de ceux dont le rythme et les processus d’apprentissage sont perçus « hors norme ». Je dis bien perçus, car cela n’implique pas que ces apprenants ne sont pas capables d’apprendre. Ils apprennent simplement différemment. Ils nécessitent d’autres principes et méthodes d’enseignement, et parfois de quelques ajustements, pour leur permettre de réussir ce que les autres réussissent… selon la norme attendue. 

L’idée derrière cette chronique Mystère et boule de gomme était d’abord d’informer les lecteurs sur les différents troubles et leurs conséquences sur les apprentissages, certes, scolaires. Après réflexion, j’aborderai aussi les conséquences sur le quotidien des enfants et des adultes qui en sont atteints, ainsi que sur celui de ceux qui les entourent. Pourquoi ? Hé bien, parce que trop souvent j’entends et je lis (sur les médias sociaux, entre autres) des jugements et je vois des comportements inappropriés envers des gens qui, au final, sont au pris avec un trouble. Par méchanceté ? Je ne le crois pas, non. Je pense plutôt qu’on ne connait pas ou très peu les manifestations de ces troubles. 

Lorsque je dis trouble, je parle de dyslexie, de dysorthographie, de dyscalculie, de trouble du développement du langage, de dyspraxie verbale, de trouble du déficit d’attention, de trouble du développement de la coordination, etc. Ces troubles ne sont pas aussi évidents qu’un handicap physique, ils ne sont pas non plus écrits dans le front de ceux qui les portent.  Pourtant, il s’agit de troubles neurologiques et physiques. Bien qu’ils soient principalement décrits chez l’enfant, ils sont permanents et perdurent ainsi à l’âge adulte. 

Pour moi, ces chroniques sont une occasion, avec l’aide de mes collègues spécialistes, de vous faire prendre conscience des conséquences de ceux-ci sur le quotidien de gens qui les portent, petits et grands. Parce que ce dont ils ont besoin, c’est de bienveillance et d’une main tendue.

1. Dyslexie : trouble d’apprentissage de la lecture • dysorthographie : trouble d’apprentissage de l’orthographe • dyscalculie : trouble d’apprentissage du calcul ou des chiffres • dyspraxie verbale : trouble neurologique de la planification du mouvement de la parole • trouble du développement de la coordination : trouble des apprentissages moteurs et de la coordination des mouvements.

Sur le même sujet…

À propos de Geneviève Cusson

Orthopédagogue M.A. et directrice générale chez Futé

Une véritable passionnée de pédagogie et d’orthopédagogie! En fondant Futé, cette orthopédagogue d’expérience veut partager sa passion, son expertise et ses connaissances pour rehausser le niveau de littératie et augmenter la réussite scolaire.

Rejoins la communauté Futé !

Téléphone

(819) 322-7204

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 9h à 17h

Adresse

Val-Morin, Laurentides, Qc J0T 2R0

Inscription à l'infolettre