Q&R : Poursuivre ou ne pas poursuivre l’enseignement de la fluidité au 3e cycle?
Par Geneviève Cusson, Orthopédagogue M.A., avril 2023
Il est vrai que la fluidité en lecture s’acquiert principalement entre la 2e et la 4e année du primaire. Mais ça n’implique pas qu’elle cesse de se développer par la suite! D’abord, assure-toi que tes élèves ont toutes les connaissances pour lire avec fluidité : connaitre les stratégies d’identification pour lire avec exactitude, faire les liaisons, faire la bonne intonation selon le signe de ponctuation, lire par groupes de mots syntaxiques et lire les dialogues. Si leurs connaissances sont insuffisantes… enseigne-les!
Au 3e cycle et au secondaire, les élèves apprennent à lire avec expression et interprétation. Après un enseignement efficace de la fluidité, il est donc pertinent de proposer à tes élèves diverses activités dans lesquelles ils pourront réinvestir leurs connaissances et apprendre à lire avec interprétation.
Je te propose 5 activités à faire avec tes élèves du 3e cycle dans cette vidéo. 👆
Pour enseigner efficacement la fluidité en lecture, découvre les programmes d’enseignement et les formations Futé
À propos de Geneviève Cusson
Orthopédagogue M.A. et directrice générale chez Futé
Une véritable passionnée de pédagogie et d’orthopédagogie! En fondant Futé, cette orthopédagogue d’expérience veut partager sa passion, son expertise et ses connaissances pour rehausser le niveau de littératie et augmenter la réussite scolaire.
Rejoins la communauté Futé !
Téléphone
Courriel
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 9h à 17h
Adresse
Val-Morin, Laurentides, Qc J0T 2R0