Service d’orthopédagogie en ligne et en présentiel

pour un apprentissage Futé

 

Qu'est-ce que l'orthopédagogie?

Ortho signifie « droit » ou « correct » en faisant référence à la norme. Pédagogie renvoie aux principes et aux méthodes d’enseignement. En tant qu’orthopédagogue, nous travaillons principalement auprès des apprenants dont le rythme et les processus d’apprentissage sont perçus « hors norme ». Nous disons bien perçus, car cela n’implique pas que ces apprenants ne sont pas capables d’apprendre. Ils apprennent simplement différemment. L’orthopédagogie recourt ainsi à des principes et des méthodes d’enseignement, et parfois à divers ajustements et adaptations, pour permettre aux apprenants qui éprouvent des difficultés à réussir ce que les autres réussissent… selon la norme attendue.

Quand consulter un orthopédagogue?

Lorsqu’un apprenant, du préscolaire à l’âge adulte :
  • Présente des difficultés en lecture, en écriture et en mathématique
  • Reçoit un diagnostic qui affecte les apprentissages et la réussite scolaires (TDA/H, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble du développement du langage, etc.)
  • N’arrive pas à mémoriser les informations (mots, tables, autres…)
  • Obtient à peine la note de passage ou vit des échecs scolaires malgré avoir étudié pendant des heures
  • Est rapidement fatigué
  • Ne veut plus faire ses devoirs et leçons
  • Montre une faible estime de soi et se dit incapable de réussir
  • Ne veut plus aller à l’école

« Depuis que je vois une orthopédagogue pour ma dyslexie et ma dysorthographie, ma vitesse de lecture a augmenté. Avec son aide, je fais aussi moins d’erreurs d’orthographe. »

Mathilde, 13 ans

« Super service ! Le suivi a été rigoureux. Il a permis à notre fille d’évoluer et de prendre confiance en elle. L’orthopédagogue qui l’a accompagnée a su s’adapter à ses besoins et créer un lien de confiance. Notre fille a eu beaucoup de plaisir tout en apprenant. »

Martin, papa

« Geneviève a plus d’un truc dans sa boîte à outils pour aider l’enfant à développer sa compréhension et ses stratégies. Elle a une patience en or et sait s’adapter aux défis de l’enfant. Grâce à elle, la période de devoir est beaucoup plus ludique et plus agréable ! »

Isabelle, maman

L’orthopédagogie, c’est beaucoup plus que du tutorat!

Le tutorat permet à l’élève de revoir des apprentissages qu’il ne maitrise pas. C’est du rattrapage scolaire, un coup de pouce ponctuel.

L’orthopédagogie s’appuie sur des connaissances scientifiques en orthodidactique et en sciences cognitives pour aider les apprenants qui ont des difficultés d’apprentissage qui perdurent dans le temps. L’orthopédagogue :

1

Procède à une évaluation des besoins spécifiques d’apprentissage de l’apprenant à l’aide d’outils validés pouvant mener au dépistage d’un trouble d’apprentissage

      2

      Établit un plan d’intervention orthopédagogique et un suivi fréquent des apprentissages

          3

          Aide l’apprenant à développer des stratégies d’apprentissage efficaces par des interventions

            • préventives (éviter l’apparition des difficultés)
            • rééducatives (corriger les difficultés présentes)
            • compensatoires (vivre avec les difficultés permanentes)

          4

          Collabore avec les acteurs des milieux de vie et scolaires de l’apprenant pour favoriser le transfert et la généralisation des apprentissages

              Remboursement des frais de service d’orthopédagogie

              Plusieurs programmes d’aide aux employés (PAE) et assurances collectives couvrent également les frais de services en orthopédagogie. Renseignez-vous auprès de votre compagnie pour plus d’informations.

              Un crédit d’impôt pour des frais médicaux est accordé pour des services d’orthopédagogie (tutorat) si vous ou votre enfant avez un trouble d’apprentissage ou une déficience mentale et si un praticien atteste que vous avez besoin de tels services (certificat médical et recommandation professionnelle).

              Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée

              Nos orthopédagogues

              Geneviève Cusson

              Orthopédagogue M.A., consultante en éducation et directrice générale chez Futé

              Membre ADOQ MP-10538

              Q&R des réponses à tes questions

              Comment réserver une rencontre avec une orthopédagogue ?
              Dans un premier temps, vous êtes invités à remplir le formulaire d’inscription au service en orthopédagogie. Dans un délai de 48h (jours ouvrables), vous recevrez un courriel vous mentionnant les disponibilités des orthopédagogues et vous proposant une plage horaire hebdomadaire si disponible. Cette démarche ne vous engage pas à recourir au service d’orthopédagogie de Futé. Cela garantit toutefois votre place sur la liste d’attente.
              Les séances en orthopédagogie ont-elles lieu en présentiel ou en virtuel ?
              Les séances en orthopédagogie peuvent avoir lieu en présentiel ou en virtuel sur la plateforme Zoom selon votre préférence. Il est cependant recommandé de faire la première séance en présentiel afin de faire connaissance et d’établir un lien de confiance entre l’enfant/l’adolescent et l’orthopédagogue.

              Si vous optez pour des séances en mode virtuel, notez que la présence d’un parent ou un adulte responsable est requise pour assurer une assistance technique et un encadrement physique.

              Comment se déroule la première rencontre avec l’orthopédagogue ?

              Dans un premier temps, un courriel vous sera envoyé confirmant le jour et l’heure de la séance en orthopédagogie ainsi que l’adresse à laquelle vous rendre. Vous y trouverez aussi les détails concernant le paiement des séances en orthopédagogie.

              La première rencontre permet à l’orthopédagogue de collecter un maximum d’informations sur l’enfant/l’adolescent afin de planifier les futures séances en orthopédagogie. Il est recommandé de fournir à l’orthopédagogue tous les documents qui peuvent faciliter cette collecte d’informations (bilan en orthopédagogie scolaire, plan d’intervention, rapport d’évaluation par un professionnel, etc.). Lors de cette première rencontre, l’orthopédagogue procédera à une évaluation des acquis scolaires de l’enfant/l’adolescent afin de compléter les informations manquantes. Cette évaluation peut nécessiter plus d’une rencontre. Le parent est bienvenu d’assister à la séance.

              Comment se déroule la première rencontre virtuelle avec l’orthopédagogue ?
              Dans un premier temps, un courriel vous sera envoyé confirmant le jour, l’heure ainsi que le lien pour accéder à la salle Zoom réservé à votre enfant/adolescent.Vous y trouverez aussi les détails concernant le paiement des séances en orthopédagogue. Vous serez invité à remettre à l’orthopédagogue tous les documents qui peuvent faciliter cette collecte d’informations (bilan en orthopédagogie scolaire, plan d’intervention, rapport d’évaluation par un professionnel, etc.) dans un dossier google drive sécurisé.

              Lors de la première rencontre en mode virtuel, l’orthopédagogue s’assure du niveau d’aisance de l’enfant/l’adolescent à naviguer sur les différentes plateformes web qui seront utilisées lors des séances en orthopédagogie. Notez que la présence d’un parent ou un adulte responsable est requise pour assurer une assistance technique et un encadrement physique.

              L’orthopédagogue procédera ensuite à une évaluation des acquis scolaires de l’enfant/l’adolescent afin de compléter les informations manquantes et de planifier les futures séances en orthopédagogie. Cette évaluation peut nécessiter plus d’une rencontre.

              Les frais pour les services en orthopédagogie sont-ils admissibles à l’impôt ?

              Il est possible pour vous de recevoir un crédit d’impôt si votre enfant éprouve des troubles d’apprentissage ou une incapacité intellectuelle sur la base de factures pour des frais médicaux (avis médical requis). Nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès de votre comptable ou du responsable de vos dossiers d’impôt pour plus de renseignements.

              Les frais pour les services en orthopédagogie sont-ils admissibles à l’assurance de soins de santé ?

              Il est possible que votre assurance de soins de santé couvre une partie des frais d’orthopédagogie. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance ou votre assurance collective pour plus de détails.

              Quelle est la fréquence et la durée des séances en orthopédagogie ?

              Une séance en orthopédagogie comporte 50 minutes d’intervention ainsi que 15 minutes de prise de notes et de planification des interventions.

              Il est montré par la recherche que plus la fréquence des rencontres est rapprochée, plus l’enfant/l’adolescent progresse rapidement. C’est une question d’exercice !  C’est pourquoi les rencontres ont lieu au moins une fois par semaine.

              Combien de séances sont nécessaires pour aider mon enfant/adolescent ?

              Tout dépend du degré de sévérité du trouble d’apprentissage de l’enfant/l’adolescent et de ses caractéristiques personnelles. Généralement, on peut commencer à apercevoir les effets des interventions en orthopédagogie après une dizaine de rencontres. Nonobstant, le parent, comme l’orthopédagogue, peut mettre fin au service d’orthopédagogie en tout temps.

              Est-ce qu'un orthopédagogue peut émettre un diagnostic de dyslexie, de dysorthographie, de dyscalculie ou tout autre diagnostic ?
              Non. Pour diverses raisons, on ne reconnait pas à l’orthopédagogue la compétence d’émettre un diagnostic de trouble d’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’écriture (dysorthographie) ou de calcul (dyscalculie). L’orthopédagogue peut toutefois dépister un trouble d’apprentissage à l’aide d’outils d’évaluation standardisés, de définir des objectifs d’intervention et d’intervenir. Il doit aussi vous mentionner les manifestations observées d’un possible trouble lors des séances d’orthopédagogie et vous proposer de consulter professionnel si nécessaire. Pour plus de renseignements, consultez le site web de l’ADOQ.

              Ressources Futé

              Faire les devoirs avec son enfant... avec plaisir!

              Dans ces 16 capsules vidéo gratuites, découvre de multiples trucs et astuces pour que la période des devoirs et des leçons soit une partie de plaisir avec ton enfant.

              Outil pour planifier les devoirs et les leçons

              Télécharge gratuitement un outil pour t’aider à planifier la routine des devoirs et des leçons avec ton enfant.

              Blogue Futé

              Chronique orthopédagogique, articles, entrevues avec divers professionnels, vidéos et plus encore. Que tu sois parent ou dans le milieu scolaire, le blogue Futé est rempli de ressources!

              Conférences Futé

              Découvre nos conférences qui ont pour but d’informer sur les meilleures pratiques parentales pour stimuler le développement de son enfant et de le soutenir dans sa vie scolaire, mais aussi de favoriser une relation école-famille harmonieuse.

              Téléphone

              (819) 322-7204

              Heures d'ouverture

              Lundi au vendredi de 9h à 17h

              Adresse

              Val-Morin, Laurentides, Qc J0T 2R0

              Inscription à l'infolettre