Activité 1.1
Fondements théoriques et démonstration dans la pratique
1. Présenter l’intention pédagogique : un incontournable !
2. Enseigner les stratégies de compréhension de lecture
3. Enseigner les intonations selon la ponctuation : le point et la virgule
4. La lecture chorale, la lecture en écho et en écho inversé
5. Les mots-étiquettes : 3 formules de lecture
6. Donner de la rétroaction et enseigner la rétroaction sur la lecture orale
Planification détaillée de l’activité d’enseignement
Durée 40 minutes
Matériel requis
Roman numérique Le virus de Bélinda
Texte du chapitre 1 (papier et numérique)
Matériel complémentaire
Texte du chapitre 1 – syllabes
Planification
1. Projette la page couverture du roman Le Virus de Bélinda sur le TNI. Annonce l’intention pédagogique : « Nous allons apprendre à lire des textes avec intonation et vitesse. Pour y arriver, nous allons nous amuser en lisant et relisant l’histoire Le virus de Bélinda. Nous apprendrons aussi des stratégies pour lire les mots difficiles. Nous nous pratiquerons à lire avec vitesse, intonation et expression pendant quatre semaines. Chaque semaine, nous lirons un nouveau chapitre de l’histoire d’Alice et de Bélinda. »
2. Fais une lecture partagée du premier chapitre du roman en modélisant les stratégies de compréhension de lecture. Lis avec prosodie, fais les liaisons ainsi que les voix des personnages. Bref, modélise une belle lecture fluide !
2.1 Anticipe l’histoire à partir du titre, des images, des intertitres, des personnages et de tes connaissances personnelles. Lis aussi la description des personnages, cela peut vous aider à anticiper l’histoire. Invite tes élèves à anticiper l’histoire avec toi.
2.2 Utilise les stratégies d’identification des mots lorsque tu rencontres un mot difficile.
2.3 Questionne le texte, les personnages et l’auteur.
2.4 Résume le chapitre 1.
2.5 Avec tes élèves, anticipe brièvement la suite d’histoire.
3. Projette maintenant le Texte du chapitre 1 sur le TNI. Explique et modélise comment faire les intonations en fonction du point et de la virgule. Présente le tableau des intonations si nécessaire.
3.1 Explique que les lettres grisées sont muettes et que les flèches signifient qu’il y a une liaison entre les mots. (Les liaisons seront travaillées plus précisément au chapitre 2).
4. Invite tes élèves à faire une lecture en écho.
4.1 Donne de la rétroaction sur la lecture orale de tes élèves.
5. Distribue les mots-étiquettes chapitre 1 aux élèves (1 paquet de mots par dyade). En dyade, invite tes élèves à faire une lecture éclair des mots-étiquettes.