Fondements théoriques et démonstration dans la pratique
Planification détaillée de l'activité d'enseignement
Durée : 40 minutes
Matériel requis
Texte du chapitre 3 (papier et numérique)
Mots-étiquettes du chapitre 3
Qui parle ? (activité interactive)
Fiche de rétroaction (papier - une copie recto-verso par dyade)
Planification
1. Projette l’activité interactive Qui parle ? sur le TNI. Annonce à tes élèves qu’ensemble, vous apprendrez à faire la voix des personnages qui parlent dans un dialogue.
1.1 Explique qu’un dialogue est une conversation entre au moins deux personnes. Le plus souvent, l’auteur annonce un dialogue entre les personnages par les deux points : et les guillemets ouverts « . Le tiret indique un changement de locuteur, c'est-à-dire du personnage qui parle. Le dialogue est terminé lorsque l’auteur ferme les guillemets ». L’auteur laisse aussi des indices dans le texte pour que tu saches qui parle de sorte que tu puisses faire la voix de ce personnage.
1.2 Invite tes élèves à identifier les symboles qui annoncent un dialogue. En un clic, valide les hypothèses de tes élèves.
1.3 À chaque diapositive, tes élèves et toi devrez trouver les indices pour identifier le personnage qui parle. Pour les premières diapositives, modélise comment trouver ces indices dans le texte. Pour les diapositives suivantes, invite tes élèves à émettre des hypothèses à partir des indices qu’ils trouvent dans le texte. En un clic, valide ou infirme leurs hypothèses.
1.4 Lisez à l’unisson l’extrait du texte en faisant bien la voix du personnage.
2. Invite tes élèves à faire une lecture en dyade du texte du chapitre 3 en s’assurant de bien faire les intonations et les liaisons.
2.1 Invite tes élèves à utiliser la fiche de rétroaction pour donner de la rétroaction à l’élève lecteur. La rétroaction peut maintenant être globale puisque tous les apprentissages ont été faits !
3. Distribue les mots-étiquettes du chapitre 3 aux élèves (1 paquet de mots par dyade). En dyade ou en petit groupe, invite tes élèves à faire une lecture éclair des mots-étiquettes ou de jouer au jeu Cherche et trouve. Si tu le souhaites, tu peux regrouper 3-4 élèves pour jouer à Tape le mot.