Les stratégies d’enseignement efficaces de la fluidité en lecture

Pour enseigner la fluidité de lecture, certaines stratégies d’enseignement sont essentielles. Il s’agit de :

  • Avoir une intention spécifique d’apprentissage et la nommer aux élèves
  • Appliquer les principes d’un enseignement explicite
  • Proposer des activités d’apprentissage amusantes dans lesquelles tes élèves peuvent mettre en pratique ce que tu leur as enseigné
  • Donner de la rétroaction constructive à tes élèves sur leur lecture orale

 

Vois dans ce premier tutoriel chacune des ces stratégies plus en détail.

La lecture répétée comme stratégie d’enseignement efficace de la fluidité

Si tu te questionnes sur l’enseignement de la fluidité, c’est que tu as certainement entendu que la surlecture, est une stratégie d’enseignement efficace de la fluidité de lecture. Oui, mais…

Les activités de surlecture (ou de lecture répétée) sont essentielles. Comme pour tout apprentissage, on doit se pratiquer pour devenir bon! C’est-à-dire que les élèves doivent relire souvent un même texte pour pratiquer les nouveaux apprentissages à actualiser. Ainsi, la lecture répétée permet à tes élèves de mettre en pratique les habiletés qui leur ont été enseignées sans se buter au décodage des mots. Par ailleurs, la lecture répétée travaille le traitement logographique (que l’on nomme aussi la reconnaissance globale des mots). C’est en voyant souvent les mots que les élèves arrivent à les reconnaitre sans nécessairement recourir au décodage. Et ça, ça leur permet de gagner en rapidité!

En contrepartie, la lecture répétée peut entrainer une fausse conception de la lecture telle que : lire avec fluidité, c’est lire vite. Ce qui est faux! Lire avec fluidité, c’est lire avec vitesse, mais aussi avec exactitude, expression.

La surlecture peut aussi devenir ennuyeuse. Voilà pourquoi je te propose de varier les formules de lecture répétée.

Les différentes formules de lecture te permettent à la fois d’étayer le soutien que tu offres à tes élèves en passant par la modélisation, la pratique guidée, l’enseignement réciproque et la pratique autonome. En tout temps, tes élèves nécessitent que tu leur donnes de la rétroaction constructive sur leur lecture orale afin de s’améliorer.

Découvre dans ce tutoriel les bienfaits de la lecture répétée