fbpx
819.322.7204
Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
350 $
Commencer

Bienvenue sur la plateforme du
Programme d’enseignement de la fluidité de lecture
de 2e et 3e année du primaire !

La planification de l’enseignement de ce programme est divisée en quatre semaines comportant trois séances d’enseignement chacune. Chaque semaine correspond à un chapitre du roman Le virus de Bélinda.  Pour les quatre prochaines semaines, il te faut donc mettre à l’horaire trois périodes d’enseignement de la fluidité d’environ 40 minutes chacune :

Semaine 1 / chapitre 1 : activités d’enseignement 1.1 – 1.2 – 1.3

Semaine 2 / chapitre 2 : activités d’enseignement 2.1 – 2.2 – 2.3

Semaine 3 / chapitre 3 : activités d’enseignement 3.1 – 3.2 – 3.3

Semaine 4 / chapitre 4 : activités d’enseignement 4.1 – 4.2 – 4.3

Organisation de la plateforme web

Pour chacun des chapitres, tu trouveras chacune des trois activités d’enseignement détaillées :

  • Sous l’onglet de gauche nommé Leçon, tu trouveras les vidéos qui expliquent les fondements théoriques à la démarche d’enseignement proposée ainsi qu’une démonstration dans la pratique.
  • Sous l’onglet Contenu, tu trouveras la Planification détaillée de l’activité d’enseignement ainsi que tout le matériel nécessaire.
  • Les éléments en verts sont des liens vers une vidéo à laquelle tu accèdes en cliquant dessus.

En visitant l’onglet Contenu ci-haut, tu trouveras tout le matériel pédagogique à imprimer de sorte que tu sois fin prêt-prête à débuter les quatre semaines d’enseignement. Tu y trouveras aussi la démarche pour évaluer la fluidité de lecture de tes élèves.

Enfin, un espace de clavardage est mis à ta disposition pour échanger avec d’autres  enseignants-tes qui expérimentent ce programme d’enseignement. Viens y écrire tes questions, tes hésitations, tes réussites, les commentaires de tes élèves, etc.  Un conseiller pédagogique Futé est quotidiennement présent sur cet espace afin de répondre rapidement à tes questions et pour te soutenir dans l’enseignement de la fluidité. Cet espace de clavardage est là pour toi, pour te permettre d’échanger et de te réajuster rapidement afin que ton enseignement soit des plus efficaces ! De plus, afin de partager des connaissances sur l’enseignement de la fluidité de lecture, joins-toi à notre page facebook privée exclusive aux membres de la communauté Futé.


Obtiens des résultats tangibles !

À la fin des quatre semaines de cet enseignement de la fluidité de lecture, tes élèves devraient avoir augmenté leur vitesse de lecture, atteint un taux d’exactitude de plus de 95% et une lecture courante. Afin de constater leurs progrès, il te faut procéder à une première évaluation de la lecture orale de tous tes élèves avant d’enseigner le programme, ainsi qu’une seconde évaluation au terme des quatre semaines d’enseignement.

Évidemment, il te faut respecter la démarche d’enseignement proposée dans ce programme pour obtenir des résultats !

Ce programme d’enseignement a pour intention pédagogique globale de développer la fluidité de lecture de tous les élèves de la classe, c’est-à-dire d’augmenter la vitesse de lecture, l’exactitude des mots lus et l’expression. Les objectifs spécifiques d’apprentissages sont :

  • reconnaitre globalement la plupart des mots du texte dont les mots les plus fréquents (selon la liste EQOL)
  • réviser et transférer en contexte de lecture les stratégies d’identification des mots
  • faire la bonne intonation en fonction du signe de ponctuation
  • faire les liaisons entre les mots
  • faire la voix des personnages lors des dialogues
  • avoir du plaisir à lire

Ce programme d’enseignement inclut :

  • le roman jeunesse Le virus de Bélinda dont le niveau de littératie convient aux élèves de 2e et 3e année du primaire (code de téléchargement)
  • tout le matériel pédagogique à imprimer (cartes, jeux, textes, aide-mémoire, activités de réinvestissement)
  • des activités pédagogiques interactives
  • la démarche d’enseignement détaillée dont les stratégies d’enseignement de la fluidité ont été validées efficaces par la recherche (12 séances d’enseignement de 40 minutes)
  • la formation théorique et des démonstrations pratiques par de courtes vidéos
  • un espace de clavardage pour échanger avec d’autres enseignants-tes qui expérimentent ce programme
  • un accompagnement par un conseiller pédagogique Futé pour répondre à tes questions

Ce programme a été expérimenté en salle de classe et a été ajusté en fonction des commentaires à la fois des enseignantes et de ceux des élèves. Un suivi du développement de la fluidité des élèves a aussi été fait de manière à assurer de l’efficacité des activités d’enseignement et de lecture répétée sur le développement de la fluidité de lecture des élèves.  

En quatre semaines seulement, tu obtiendras des résultats tangibles !  

Voici un article dans lequel tu peux en apprendre davantage sur l'enseignement de la fluidité : https://pedagogiefute.com/2021/08/17/la-fluidite-comment-lenseignes-tu/